2. Sur Aulë et Yavanna


L'histoire

Chapitre court sur la création des Nains par Aulë et les craintes de Yavanna au sujet de ses créations vivant sur Terre.

 

  • Création des Nains par Aulë, en secret.
  • Ilùvatar sermonne Aulë mais le pardonne. La condition : que les Nains se réveillent après la naissance des premiers Enfants d'Ilùvatar (Elfes et Humains).
  • Sur les Nains.
  • Aulë confie son secret à Yavanna.
  • Discussion entre Manwë et Yavanna qui craint que ses créations ne soient à la merci des futurs hommes. Manwë la rassure en expliquant qu'il y aura des esprits puissants parmi ses protégés.

Les noms

Nains

Troisième race d'hommes, créée par Aulë, seul. Il les fait naître en secret, dans une caverne, sans en avoir parlé à Ilùvatar ni aux Valar.

Particularités : devant se réveiller sur les TdM (sous la domination de Melkor), ils devront être obstinés et plus résistant que les autres hommes, à la faim, à la douleur et à la peine. Ils vivent aussi plus longtemps que les Humains. Le plus célèbre est Durin, de Khazad-dûm.

 

Aulë

Valar, maître des artisans, qui crée les Nains.

 

Ilùvatar

Le dieu des dieux. Aussi appelé Eru *.

 

Melkor

Le dieu maudit.

 

Terres du Milieu

Les terres de la carte du livre. Là où naîtront d'abord les Enfants d'Ilùvatar (Elfes et Humains) et les Nains par la suite. Terre abandonnée des Valar et aux mains de Melkor (caché dans l'ombre).

 

Yavanna

Créatrice de tous les végétaux et animaux de la Terre ; elle craint pour eux que les humains leur fassent du mal. Aussi appelée Kementári.

 

Manwë

Roi des Valar, vers qui Yavanna se retourne pour lever quelques doutes.


Les fiches

Télécharger
EasySilmarillion.pdf
Document Adobe Acrobat 351.6 KB