3 . La venue des Elfes

et la captivité de Melkor


L'histoire

Chapitre très ardu mais "clé". Très complexe par le grand nombre de nouveautés et quelques sauts dans le temps. Il vaut mieux se familiariser avec les noms des grandes familles d'Elfes car le livre y reviendra sans cesse par la suite. Chapitre "clé" car on y fait le lien avec les Terres du Milieu du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

C'est aussi le dernier chapitre présenté ici pour l'instant.

 

Apparition des premiers Elfes (sur les TdM). Bataille des Valar contre Melkor. Exile de certains Elfes sur Aman.

 

  • Tandis que les Valar sont à Valinor (sur Aman), Melkor étend son pouvoir sur les Terres du Milieu. Après Utumno (forteresse souterraine dans le nord), il bâtit Angband (près de la mer), gardé par Sauron.
  • Les Valar, alertés par Yavanna et Oromë, se soucient des conditions dans lesquelles apparaîtront les premiers hommes sur les TdM. Ils risquent de souffrir de Melkor si les Valar ne font rien.
  • Mandos rappelle que les Elfes doivent naître à la lumière des étoiles (donc dans la nuit) et que c'est la lumière de Varda (et non celle du soleil) qu'ils adoreront.
  • Alors Varda créé de nouvelles étoiles pour les Elfes. Nombreux noms d'étoiles non indispensables.
  • Les Elfes apparaissent alors (en premier), sur les rives du Lac Cuiviénen, sous les étoiles, et adorent cette clarté et Varda ainsi que le bruit de l'eau. Ils se nomment les Quendi.
  • Tolkien reparle brièvement de la grande bataille contre Melkor qui effondra une partie des TdM.
  • C'est Oromë qui découvre en premier les Elfes. En fait non. Ce fut Melkor le premier. Et il vola des Elfes, les emprisonna et les tortura pour en faire les premiers Orcs.
  • Le conseil des Valar décide d'attaquer Melkor afin de protéger les Elfes. C'est la deuxième grande bataille et les TdM en sont encore modifiées.
  • Melkor est enfin capturé par Tulkas. Il restera prisonnier plusieurs siècles dans le fort de Mandos avant de pouvoir plaider sa cause.
  • Après débat contradictoire, les Valar invitent les Elfes à venir se réfugier à Valinor. Mandos pressent le malheur qui en découlera.
  • Trois messagers Elfes (Ingwë, Finwë, Elwë) se rendent à Valinor. Ils en reviennent enchantés. Une partie des Elfes va les suivre sur Aman (les Eldar); d'autres vont rester sur les TdM (les Avari).
  • Trois clans se forment (Vanyar, Noldor et Teleri) et arrivent séparément à Valinor. Certains, partis pour Aman,  ne traversent pas et restent sur les TdM. (Ils portent tous des noms différents pour les reconnaître en fonction de leur exile ou non.)
  • Retour sur leur voyage de plusieurs années en TdM, vers l'ouest. Ils atteignent des lieux familiers du SdA : la rivière Anduin et les Monts Brumeux, Eriador. Vanyar et Noldor poursuivent mais les Teleri ralentissent.
  • Vanyar et Noldor franchissent les Montagnes Bleues [qu'on connaît aussi du SdA et qu'on voit enfin sur la carte : Ered Luin]. Ils arrivent dans l'ouest des TdM (= Beleriand) et s'arrêtent sur les rivages de la mer.
  • Les Teleri arrivent plus tard et pausent encore le long du Gelion.

Les noms

Valar

Les dieux ayant créé la Terre. Après s'être d'abord installés sur les Terres du Milieu, ils les ont quittées (après une grande bataille qui a détruit les TdM) pour le continent d'Aman, de l'autre côté de la mer Belegaer.

 

Les Arbres et les Lampes

Les deux arbres plantés par Yavanna à Valinor, qui font la magnifique lumière de ce pays. Ils succèdent en quelque sorte aux anciennes Lampes d'Aulë qui éclairaient les TdM (et ont été détruites par la grande bataille contre Melkor).

 

Yavanna et Oromë

Yavanna, divinité des plantes et Oromë des forêts.

 

Melkor et Sauron

Melkor, dieu maudit. Sauron, son fidèle et plus puissant serviteur (à l'origine, Maia d'Aulë).

 

Utumno et Angband

Les deux forteresses de Melkor, sur les TdM.

 

Les Terres Extérieures

Autre nom des Terres du Milieu, quand on vit à Valinor, à l'abri des Pelóri.

 

Manwë, Tulkas, Mandos

Des Valar.

 

Enfants d'Ilùvatar

Les deux races : Elfes et Humains.

 

Premiers nés

Parmi les Enfants d'Ilùvatar, les Elfes sont les Premiers Nés, car apparus avant les Humains.

 

Varda Elentári *

Deux noms de la plus puissante des Valar, épouse de Manwë, maîtresse des étoiles. En ceci, elle a un rôle important puisque les Elfes vont la vénérer plus que tout autre Valar.

 

Cuiviénen

Lac où sont apparus les premiers Elfes. Pas sur la carte mais loin au nord-est.

 

Quendi, Eldar *

Deux noms des Elfes (car il va y avoir plusieurs clans). Pourtant, Eldar, ne désignera en fait que les Elfes étant partis sur Aman.

 

Orcs *

La plus détestable création de Melkor aux yeux d'Ilùvatar ; ces êtres hideux et féroces ennemis des Elfes, étaient en fait à l'origine des Elfes, transformés par la torture de Melkor.

 

Valinor

Le pays des Valar, sur Aman, où les Elfes sont invités à venir se réfugier, au lieu de subir les ombres de Melkor sur les TdM.

 

Ingwë, Finwë, Elwë

Les trois représentants des Elfes, invités à Valinor, qui de retour sur les TdM, appellent leurs frères à traverser la mer et à partir pour Aman (continent de Valinor).

 

Eldar et Avari

C'est la première scission parmi les Elfes (les Quendi). Ces deux groupes se distinguent à présent par leur décision face à l'exode sur Aman. Ils porteront désormais des noms différents : les Eldar sont les Elfes qui partent pour Aman (les clans d'Ingwë, Finwë et Elwë) ; les Avari, ceux qui refusent l'exile.

 

Vanyar, Noldor, et Teleri

Parmi les Eldar (ceux qui sont partis pour Aman), trois clans se sont distingués. Les Vanyar avec Ingwë, les premiers à arriver sur Aman. Les Noldor, avec Finwë, en second. Puis les Teleri, avec Elwë et Olwë, lents et indécis.

 

Calaquendi et Umanyar

Parmi les Eldar (partis pour Aman), la plupart sont allés jusqu'au bout. On les qualifie de Calaquendi (Elfes de lumière ; ceux qui ont vu les deux Arbres de Valinor). Ce sont tous les Vanyar et les Noldor, plus une partie des Teleri. Certains Teleri n'ont finalement pas fait la traversée de la mer. On les qualifie d'Umanyar.

 

Moriquendi

Tous les Elfes restés sur les TdM sont qualifiés de Moriquendi (les Elfes de la nuit, n'ayant jamais vu la lumière des Arbres). Constitués de Teleri (ceux parmi eux qui n'ont pas traversé, les Umanyar) et des Avari (qui ont refusé de partir).

 

Nandor

Ceux des Teleri (3ème clan et le plus lent au voyage vers l'ouest) qui restèrent du côté de la rivière Anduin [probablement vers la Lothlórien]. Ils reprendront leur voyage plus tard.

 

Beleriand

Région de l'extrême ouest des TdM. Entre la mer Belegaer et Ered Luin (les Montagnes Bleues). C'est la carte que nous avons. On fait ici le lien entre les cartes du Hobbit et du SdA avec celle du Silmarillion.


Les fiches

Télécharger
EasySilmarillion.pdf
Document Adobe Acrobat 351.6 KB