Repères géographiques


Avertissement

 

A notre avis, les connaissances de ce chapitre sont incontournables pour situer le Silmarillion dans le monde de Tolkien. Car cette histoire est l'antiquité de celles du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Elles sont situées sur le même monde, sur les mêmes terres ; et pourtant... Autant certains personnages vont passer d'un livre à l'autre sans poser de problème ; autant les lieux sont de nature à perturber la compréhension du Silmarillion.

 

 

avant la création de la terre...

 

le Vide

 

Au tout début, il y avait Eru... et le Vide. On peut penser que le Vide est du vide.

 

 

Identité assez difficile à cerner. Sans définition claire. Eä, Arda, le Vide ? Ces trois entités sont assez proches dans leur identité.

Ilùvatar dit "Eä, le Monde qui Est." (p. 20). Il y donc une notion de matérialité nouvelle. Ca n'est plus le Vide.

Est-ce pour autant la Terre ? Il est écrit que les Elfes sont apparus sur Eä (p. 49).

 

à la création de la Terre...

 

Arda

 

La Terre.

Ilùvatar précise qu'il répandra dans le Vide la Flamme Eternelle "et elle sera au coeur du Monde, et le Monde sera, et ceux d'entre vous qui le veulent pourront y descendre." (p. 20). Il s'agit d'Arda, la Terre, créée par les Ainur et Ilùvatar, sur laquelle pourront descendre les Ainur et apparaîtront les hommes.

 

Sur Arda, il y a deux continents : Aman et les Terres du Milieu. La carte du livre, qui ne représente que les les Terres du Milieu, est à l'est de la grande mer Belegaer. Et encore... les "anciennes" Terres du Milieu (on précise juste après). Aman n'y figure pas.

 

Ce qu'on ne voit pas sur la carte est :

  • les Terres du Milieu à l'est des monts Ered Luin = celles du Hobbit et du Seigneur des Anneaux,
  • Aman, terre des Valar et des certains Elfes, à l'ouest de la mer,
  • le Helcaraxë, détroit de mer entre les TdM et Aman,
  • la Mer Extérieure (où vit Ulmo) qui entoure probablement les deux continents.

 

sur Arda, deux continents...

 

 les Terres du Milieu

 

Les Terres du Milieu sont l'un des deux continents sur Arda.

 

Pourtant, il ne s'agit pas exactement des Terres du Milieu qu'on connaît du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux. On pourrait plutôt parler des anciennes Terres du Milieu, celles d'un autre âge. Plusieurs batailles contre Melkor ayant provoqué des déformations successives des TdM et leur effondrement sous la mer.

 

Les TdM qu'on voit sur la carte du Silmarillion et qu'on parcourt dans le livre sont les anciennes TdM, Beleriand. Elles ont été entièrement noyées et n'existent plus à l'époque du Seigneur des Anneaux.

Pour celui qui connait la carte du Seigneur des Anneaux, il faut s'imaginer Beleriand (est et ouest) sous l'eau, au bout de la terre, à l'ouest. D'ailleurs, on retrouve les monts Ered Luin sur les deux cartes et on se souvient qu'à la fin du SdA, les Elfes ont embarqué aux Havres Gris (dans ces monts) pour naviguer vers leur Terre (Aman).

Par conséquent, si vous avez bien compris, la Comté, la Lothlorien, le Gondor, le Mordor... ces terres de l'époque de Frodon ne figurent pas sur notre carte car à l'est de la longue chaîne montagneuse d'Ered Luin.

 

Elfes et Humains sont apparus sur les TdM mais de nombreux Elfes les ont quittées pour s'exiler sur Aman (à l'ouest de la mer). D'autres races d'hommes y sont apparues par la suite (Nains, Hobbits).

 

Aman

 

Aman est l'autre continent sur Arda.

 

A l'ouest de la mer, terre des Valar et de certains Elfes. Aucune autre race d'hommes n'y a mis les pieds, à part Bilbon et Frodon, bien plus tard.

 

sur Aman...

 

Valinor

 

Le pays des Valar sur terre. Une région d'Aman ; juste derrière et à l'abri les monts Pelóri.

C'est là que les Valar sont venus s'installer après la première bataille contre Melkor, qui a provoqué l'effondrement des Terres du Milieu.

Terre d'accueil de trois familles d'Elfes.

 

Valimar

 

La ville des Valar au pays de Valinor.

Aussi appelée Valmar mais elle est plus souvent confondue avec Valinor.

 

Lórien

 

Le magnifique jardin de Valinor où habitent Irmo et Estë. Un petit paradis. On y fait souvent référence pour sa beauté.

 

sur les Terres du Milieu...

 

Beleriand

 

Région de l'extrême ouest des TdM. Entre la mer Belegaer et Ered Luin (les Montagnes Bleues du SdA). C'est la carte que nous avons.

C'est ici (p. 54, avant-dernier paragraphe du chapitre 3) pour la première fois, qu'on opère le lien entre les cartes du Hobbit et du SdA avec celle du Silmarillion. On vient de passer d'une carte à l'autre et on acquière enfin une meilleure compréhension du Silmarillion.

On était sur l'Anduin, près des monts Brumeux [pays de la Lothlorien et de la Moria, dans le SdA et le Hobbit, pas très loin du Mordor] ; on a traversé Eriador [pays de la Comté] et franchi Ered Luin, les Montagnes Bleues [limite ouest de la carte du SdA et est de celle du Silmarillion] pour se retrouver en Beleriand où coulent le Sirion et le Gelion.

Beleriand Est et Beleriand ouest.


37, 53-4